La section « Secourisme » de l’UDSP 90 fonctionne depuis 1999.

D’une volonté nationale de la part de la fédération en 1999, la section secourisme occupe aujourd’hui une grande place dans la formation départementale sur le Territoire de Belfort.

Rappelons tout d’abord les objectifs de la section secourisme :

            - La formation Grand Public en matière de secourisme PSC 1 (prévention et secours civiques de niveau 1) en apprenant à toute personne les gestes qui sauvent dans les situations de la vie courante (en famille, sur la route…). Cela permet de lutter contre les accidents domestiques ( 20 000 morts par an en France d'accidents domestiques).

            - La formation auprès des entreprises en matière de secourisme SST (sauveteur secouriste du travail) pour intervenir en cas d’accident professionnel.

            - Promouvoir les qualités, le travail, les compétences et le dévouement des sapeurs pompiers et plus particulièrement les volontaires, afin de déclencher parmi les stagiaires de nouvelles vocations et donc de recrutement dans le centre de secours le plus proche.

Les personnes demandeuses de ce type de formation s’adressent aux Sapeurs Pompiers pour leur expérience et compétence, leur disponibilité dans les périodes de stage et la proximité des lieux de formation.

Les formateurs

Au nombre de 14 (14 moniteurs pour le PSC 1 dont 9 moniteurs  pour le SST), sont des moniteurs de secourisme pompiers volontaires ou professionnels ayant déjà de nombreuses heures de formation à leurs actifs

Chaque année, ce sont près de 1200 personnes qui sont formées et/ou recyclés en PSC1 SST ou extincteurs.

Nos formations :

Si 20 % des Français étaient formés, 10 000 vies seraient sauvées chaque année !

PSC 1
Formez-vous aux gestes qui sauvent ! Un proche qui fait un malaise ou qui s’étouffe, une brûlure, un accident de la route... Nombreux sont les risques dans notre vie quotidienne. Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Vous devez agir mais vous ne savez pas comment ? Formez-vous aux gestes de premiers secours (PSC1) avec les sapeurs-pompiers. Pour mieux anticiper l'urgence, et savoir réagir !

La formation prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1)

PSC 1

Formez-vous aux gestes qui sauvent ! Un proche qui fait un malaise ou qui s’étouffe, une brûlure, un accident de la route... Nombreux sont les risques dans notre vie quotidienne. Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Vous devez agir mais vous ne savez pas comment ? Formez-vous aux gestes de premiers secours (PSC1) avec les sapeurs-pompiers. Pour mieux anticiper l'urgence, et savoir réagir !

La formation prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1)

Avoir le bon réflexe peut sauver une vie ! Grâce aux sapeurs-pompiers de France, vous pouvez apprendre les gestes de premiers secours à travers une formation simple et courte qui permet d’avoir les bons réflexes face à un ami, un membre de votre famille, ou toute personne en danger.

La formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) est ouverte à tous, à partir de 10 ans, et ne nécessite aucune formation préalable. Quels que soient votre âge, votre profession et votre condition physique, vous pouvez apprendre à secourir votre prochain.

La durée de la formation est de 7h minimum

 
Le PSC1 est une formation d’une journée, qui vous permettra d’apprendre des gestes simples à travers des mises en situation : comment prévenir les secours, protéger une victime, quels gestes à effectuer en attendant l’arrivée des secours, etc.


 


psc1

 

SST
Toute entreprise de plus de 20 salariés se doit de disposer de femmes et d'hommes capables d'agir immédiatement en présence d'un accident, en attendant l'arrivée des secours organisés.

Les formations SST, d'une durée de 14 heures (dont  2 heures de contrôle de comportement), sont proposées par l'UDSP 90.

logo sst
GQS

Gestes Qui Sauvent : la formation d’une durée de 2h permettra aux candidats de savoir réagir face à une personne qui est inconsciente, ou qui ne respire pas, présente une hémorragie, ou mettre cette personne dans une position d’attente.

logo gestes qui sauvent

Défibrillateur

La mise en place d’un défibrillateur nécessite une réflexion sur l’endroit le plus approprié mais aussi sur la formation des personnes qui vont l’utiliser.
Une formation de deux heures peut être dispensée pour apprendre à utliser un DAE

dae

Premiers secours

Formation de 35h pour le 1er niveau et de 28h pour le 2e, cette formation est réservée aux personnes désirant être surveillant de baignade ou désirant intégrer des équipes de secours.

Pas de candidature individuelle, pour tout renseignement nous contacter.

Extincteurs

Durée : 3 heures

Mettre à disposition un terrain d'environ 20m2

Objectif : Acquérir un comportement et des réflexes, en mettant en œuvre les moyens existant de lutte contre l’incendie

extincteur

Contexte juridique : Article L 4141-2 du Code du travail

PROGRAMME THEORIQUE DE FORMATION

  • La combustion, la théorie du feu,
  • Les classes de feu,
  • Les agents extincteurs et les procédés d’extinction,
  • Les dangers des fumées,
  • Les principes d’évacuation et reconnaissance du signal sonore d’évacuation,
  • Sensibilisation à l’équipement individuel en « DAAF » (Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée)

PROGRAMME DE FORMATION PRATIQUE:

  • Mise en œuvre des différents extincteurs par chaque stagiaire sur feu rée

Contactez-nous :

Vous êtes intéressé individuellement pour suivre une formation PSC 1, vous êtes responsable d’une association sportive ou culturelle, d’un centre de formation ou d’une collectivité locale, de la sécurité d’une entreprise ou grande surface commerciale et vous désirez former votre encadrement ou personnels aux gestes qui sauvent, adressez vous  à :

Section secourisme de l'UDSP 90
Centre de secours de DELLE         
5 boulevard de la liberté
90100  DELLE
03 84 56 27 67

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
         

Nous vous adressons le plus rapidement possible un devis correspondant à vos attentes.

Organisme de formation reconnu et disposant de toutes les habilitations nécessaires (FNSPF pour le PSC1 et CARSAT/ INRS pour le SST)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites